Comment le système Kanban peut contribuer à la production Lean

Les origines du mot «kanban» remontent au Japon, où il se traduit littéralement par «carte de signal». En termes simples, il s’agit du système de bordereaux de commande, qui est utilisé pour acheter des fournitures supplémentaires.  Bien que les bordereaux de commande fussent la norme du passé, ils ont été en grande partie remplacés par des cartes informatisées ou des emballages vides, le cas échéant.

Caractéristiques du système Kanban

Il convient de noter que le système Kanban est un système d’extraction, car il extrait les stocks en cas de besoin. L’informatique est radicalement différente des systèmes ERP ou MRP, qui sont des systèmes push.  Voici certaines de leurs caractéristiques :

  • Le système Kanban est une technique de production lean. Cela signifie qu’il élimine le gaspillage d’inventaire et réduit le travail.
  • Le système Kanban peut réglementer la production d’articles en fonction du niveau de l’offre ou de la demande du consommateur, ce qui réduit la quantité de gaspillage.
  • Le système Kanban peut produire des articles en relation directe avec le niveau de la demande présente sur le marché au lieu d’estimer la demande d’un article particulier.

Les avantages du système Kanban

Les objectifs de production dans le système Kanban sont établis en fonction de la clientèle, car les opérateurs de stations extraient continuellement les fournitures dont ils ont besoin de la station précédente.  L’objectif de production de chaque opérateur de station est de suivre le mécanisme continu “d’attraction” du système Kanban. L’implémentation du système Kanban présente plusieurs avantages pour la gestion de l’entreposage, de l’expédition et de la logistique. Certains d’entre eux sont mentionnés ci-dessous.

  1. Réduit les niveaux de stocks jusqu’à 75% dans certaines usines
  2. Améliore le flux de travail
  3. La surproduction est contrôlée et empêchée
  4. Encourage et améliore le travail d’équipe
  5. La réactivité est améliorée lorsqu’il y a des changements dans la demande
  6. Le personnel de la zone de travail dispose de plus de contrôle
  7. Les managers reçoivent des rapports d’étape
  8. Réduit les chances de stocker des inventaires obsolètes
  9. Les objectifs de production sont standardisés
  10. Les frais généraux sont réduits.

Le système Kanban fonctionne bien avec un énorme volume d’inventaire, ce qui représente presque toujours un investissement important. Les coûts de stockage tendent également à être assez élevés. Le système Kanban permet à une entreprise d’ajouter à son inventaire uniquement lorsque certains critères de demande du client sont satisfaits.